Compétence reconnue de l‘attestation d’études professionnelles – Assistance à la personne en résidence privée pour aînés
(en remplacement de la loi 90)
Pour information et inscription
Certaines conditions s’appliquent.
Le nouveau Règlement sur la certification des résidences privées pour ainés (RPA) adopté en avril 2018 stipule que « Dans une résidence privée pour ainés des catégories 3 et 4 (semi-autonome), les médicaments prescrits et prêts à être administrés doivent être administrés conformément à l’article 39.8 du Code des professions ou à un règlement pris en vertu de l’article 39.9 de ce code » (article 25).
Jusqu’à maintenant, c’est le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie‑Est qui était responsable de cette formation, via la Loi 90. Dorénavant, ce sont les centres de service scolaires (CSS) qui ont le mandat de l’offrir.
Le CISSS de la Montérégie-Centre, le CSS des Patriotes et le CSS de Saint-Hyacinthe se sont donc concertés à l’égard de cette formation obligatoire et ont le plaisir de vous annoncer que les règles et procédures au regard de l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance (compétence 6) de la nouvelle Attestation d’études professionnelles d’assistance à la personne en résidence privée pour aînés (AEP APRPA) sera offerte à partir du 2 novembre 2019. La formation est d’une durée de 16 heures et elle est gratuite (sauf pour le manuel au frais du participant).
Conséquemment, tous les préposés à l’emploi d’une RPA ayant eu une formation liée à la Loi 90 avec un CISSS de la Montérégie doivent obligatoirement faire la formation de la compétence 6.
Cette formation vise les personnes ayant :
- fait la formation APRPA (Formarez)
- eu une lettre de reconnaissance d’équivalence d’heures de travail d’un CSS
- un DEP assistance à la personne en établissement santé (5316)
Les seules personnes exemptées sont celles qui détiennent :
- un DEP d’assistance à la personne en établissement ou domicile (5358),
- un DEP assistance à la personne à domicile (5317)
- un AEP Assistance à la personne en résidence privée pour ainés (4244)
Les infirmières et les infirmiers du CISSS de la Montérégie-Est continuent d’assurer le rôle de supervision du premier exercice, de l’autorisation et de confier les actes aux préposés. Ainsi, à la réussite de la formation, une infirmière du CISSS de la Montérégie-Est prendra contact avec la RPA pour rencontrer, à la résidence, le préposé ayant réussi la formation de la compétence 6.