La formation en ligne, bon ou mauvais?
par Anne Toutant, avril 2019
Je me revois durant mon parcours universitaire, le front sur mon bureau (position de découragement) durant ma première formation en ligne. À ce moment précis, je vous aurais assurément dit que la formation en ligne était la pire invention au monde. Aujourd’hui, après plusieurs formules et tentatives, mon opinion se veut plus nuancée.
La formation en ligne en 2019 prend de l’expansion. De plus en plus de formations sont offertes en mode numérique et c’est, pour nos services aux entreprises, un virage à prendre sans contredit, mais quand est-il de la qualité de ces formations?
J’ai envie de vous dire que les formations en ligne comme tous les types de formations peuvent être bonnes ou mauvaises. Dans la formation magistrale par exemple, si le formateur parle pendant des heures sans jamais interpeller son auditoire, est-ce une bonne formation? Habituellement pas! Voilà pourquoi une bonne formation en ligne doit faire vivre à ses apprenants une certaine interaction. Autant pour garder l’apprenant captif que le garder actif et autonome dans ses apprentissages.
Une formation en ligne se veut essentiellement une formation autonome. L’apprenant se déplace dans la plateforme de formation sans aide.
Il est entièrement autonome de ses apprentissages et de la rétention de celles-ci. Est-ce que tous les types d’apprenants sont autonomes en ce sens? La réponse est non. Par exemple, une personne souffrant d’un déficit d’attention important a beaucoup de difficulté à rester concentrée dans ce genre de cours. Par contre, la plupart des adultes en formation ont besoin d’un certain sentiment d’autonomie dans leurs apprentissages. Ce qui vient à dire que la formation à distance est assurément une bonne chose pour certaines personnes et certains types d’apprenants et se veut plus difficile pour d’autres. L’apprenant idéal pour ce type de formation doit être discipliné et motivé, disons-le!
Les avantages
L’avantage majeur d’une formation en ligne est de participer à la formation de l’endroit qui vous convient et au moment que vous le souhaitez. Bref, vous pouvez chausser votre paire de pantoufles favorites et vous laissez porter par la formation de votre choix. De plus, vous serez totalement autonome de vos apprentissages et vous pourrez gérer le temps que vous y accorderez, à votre vitesse et non celle des autres.
Une économie certaine sur vos déplacements est aussi un facteur important selon certains. Tout dépendamment, où les formations en présentiel sont offertes versus l’option en ligne, il peut manifestement avoir une économie à faire.
Les inconvénients
Le principal enjeu de ces formations est la maitrise de cette technologie. Plus la plateforme de formation est simple, mieux ce sera pour tous, mais il reste que certaines personnes sont plus ou moins habiles à se débrouiller avec ce genre d’outils. Beaucoup d’énergie est mise à manipuler et comprendre la façon de faire plutôt qu’aux apprentissages réels. Durant le temps d’adaptation à l’outil, le niveau d’anxiété du participant augmente et ses apprentissages en sont diminués, sans parler de la rétention de l’information.
L’autre point important est l’échange. On apprend énormément par l’échange avec des paires et même les échanges avec les formateurs. Ce genre de pratique est plutôt limité dans une formule en ligne.
Par Anne Toutant
Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.