Que faire face à la pénurie de main-d’œuvre?

Mars 2020 fait partie des événements qui laisseront une marque indélébile dans le monde du travail. La relance économique post-pandémie occasionne de multiples défis chez les employeurs, dont la rareté de la main-d’œuvre. Sans ces ressources essentielles, l’entreprise ou l’organisation se voit contrainte d’entreprendre des actions innovatrices ou stratégiques afin de résoudre la problématique récurrente du manque de personnel. L’une de ces stratégies consiste à planifier le transfert des compétences.

Faire circuler les connaissances / Intégration du personnel / Développement du sentiment d’appartenance

Le transfert de compétences constitue une solution pour faire circuler les connaissances dans l’environnement de travail, pour pallier la disparition des compétences causée, entre autres, par un départ imminent d’un employé clé à la retraite ; elle permet aussi de revoir les profils de poste (compétences, aptitudes, responsabilités) et de les documenter. De cette manière, on encourage la mise en circulation des connaissances possédées par un ou des employés expérimentés. De plus, par ce transfert des savoirs, on permet l’amélioration de la connaissance de l’entreprise, son histoire, ses dossiers, ses valeurs et ses clients. C’est tout le savoir-faire et le savoir-être qui se partagent. Enfin, par ce processus, on vient aussi renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation en facilitant l’intégration du personnel, en optimisant les forces en place et en encourageant le développement professionnel en continu.

Comment documenter les postes clés?

Dans l’amorce d’une démarche de ce genre, il peut s’avérer pertinent de se faire accompagner par un spécialiste, car ce processus demande réflexion, analyse et temps. D’ailleurs, la consignation de ces contenus peut maintenant se faire avec des outils technologiques qui évitent l’accumulation de papiers.

Sachez que Parcours Formation peut vous soutenir dans la réussite de ce type de projets avec ses techno-pédagogues expérimentés !

Références

Bélanger, P. (s.d.). oce.uqam.ca, récupéré sur Observatoire compétences-emploi.

Hénon, J.-F. (s.d.). www.techniques-ingénieur.fr.

Michel Lejeune, J.-L. B. (s.d.). www.cpmt.gouv.qc.ca, consulté le 08-09-2021.

www.espacegpmo.ca. (2011).