PARCOURS FORMATION ET INTER CLÔTURE :
Un partenariat novateur pour le transfert de
compétences à l’aide du numérique!
Saint-Hyacinthe, le 2 février 2016 (jour de la marmotte) – Un des facteurs clés du maintien en emploi d’un nouvel employé relève de la qualité du processus d’accueil et d’intégration. Plus que jamais, l’employeur doit se démarquer pour répondre au profil d’une nouvelle génération de travailleurs; la génération C, une génération branchée pour qui la technologie n’a plus de secrets. Reliez ceci à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et au temps consacré à l’entraînement à la tâche et vous obtiendrez un cocktail qui donne des maux de tête à bien des entrepreneurs.
Sylvain Morin, président de Patio d’Aujourd’hui, a rencontré Vicky Tanguay, agente de développement pour Parcours Formation, en mars 2015, pour discuter de son rêve de développer une petite académie d’installateurs de clôture. Dans cette industrie, c’est le jour de la marmotte : chaque printemps, une nouvelle cohorte de travailleurs sans expérience à la recherche d’un emploi pour la belle saison arrive et, avec elle, l’obligation de les former. La saisonnalité de cette industrie entraîne inévitablement un certain taux de renouvellement de la main-d’œuvre et pose des défis en termes de formation et de maintien de la qualité. Une problématique qui se répète d’année en année.
Dans le métier, tout va très vite. On se bute à des obstacles de compétition, de température et de sols, de bris mécanique, de manque de main-d’œuvre, et ce, dans une courte saison. « On n’a pas toujours le temps de bien former nos équipes », nous confie Robert Miglierina, lui aussi associé au groupe Inter Clôtures et entrepreneur de père en fils depuis plus de 40 ans.
Une plate-forme d’apprentissage numérique pour tous les types de métier
Parcours Formation, en collaboration avec le groupe Inter clôtures a développé des formations à partir du savoir-faire des employés experts, dans le but d’assurer le transfert de compétences du métier d’installateur de clôture. Ceci, à l’aide d’une plate-forme d’apprentissage numérique créée en collaboration avec les concepteurs de ChallengeU. Au final, ce sont plus de 180 activités de formation numériques qui ont été développées incluant photos, vidéos, schémas, plan, etc.
À qui cette plate-forme peut-elle servir?
Une entreprise ayant des usines réparties sur plusieurs territoires pourrait trouver son compte dans cet outil bâti sur mesure. Tout comme celle qui souhaite capter le savoir-faire d’un employé qui part à la retraite ou d’un autre qui est le seul à détenir l’information névralgique d’un poste clé. Petites, moyennes ou grandes, les entreprises doivent innover; non seulement pour mieux former leurs employés, mais aussi pour assurer une qualité de production à leurs clients et ainsi, se démarquer de la compétition.
Pas si facile que ça de creuser des trous.
Ils étaient 22 participants âgés de 25 à 65 ans, réunis durant trois jours pour recevoir des enseignements sur l’utilisation de la plate-forme numérique, se l’approprier et la bonifier. Tous beaucoup plus à l’aise à manipuler outils et machineries, ils se sont engagés dans la démarche et se sont appropriés les principes andragogiques, car, à leur tour, ils devront former leurs travailleurs, les évaluer et les supporter dans leurs apprentissages. À la fin de la formation, fiers de recevoir leur certification de formateur, certains ont commenté que leur métier est beaucoup plus complexe que de seulement faire des trous.
Sylvain Morin, instigateur du projet en collaboration avec Parcours Formation et l’aide financière d’Emploi-Québec Montérégie, se dit enchanté de pouvoir enfin standardiser des techniques du métier et de faire reconnaître la profession d’installateur de clôture.
La marmotte peut bien retourner se cacher, le cycle est rompu.
– Source –
Vicky Tanguay, agente de développement
Parcours Formation
Téléphone : 450 771-1225, poste 6317
Courriel : vickytanguay@parcoursformation.com
|